40 % des salariés estiment que la RSE reste un exercice de communication servant l’image de l’entreprise, selon l’enquête “Les salariés et l’entreprise responsable”, réalisée par Vivavoice pour Ekodev et Des enjeux et des hommes.
Pour 4 salariés sur 10, la responsabilité sociale des entreprises est un exercice de communication au service de l’image de l’entreprise. Ainsi, si 52 % pensent que l’entreprise intègre la RSE dans sa communication (interne et externe) et son reporting, ils ne sont que 38 % à estimer que le sujet est intégré à la stratégie.
Des salariés en quête de sens
38 % des personnes interrogées désireraient mieux comprendre ce qu’est la RSE et 31 % voudraient suivre une formation en la matière. Parmi les raisons qui les pousseraient à s’impliquer davantage on trouve notamment “Être un acteur du changement dans la société”, “Participer à des initiatives innovantes”, ou “Être en phase avec mes valeurs personnelles”.
Des managers pas assez impliqués
Dans l’enquête précédente, le manager direct était identifié comme l’acteur à consulter en priorité pour obtenir des informations en matière de RSE. Toutefois, il ne joue pas de rôle spécifique sur le sujet pour 46 % des répondants et se contente de relayer les grandes orientations de l’entreprise pour 23 % des salariés interrogés. Ils ne sont que 13 % à déclarer que leur N+1 véhicule la démarche RSE pour l’intégrer à leur métier.