Les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 1,7 % cette année contre 1,2 % en 2015 selon le baromètre Expectra.
Sixième année de hausse consécutive pour les salaires des cadres. En 2016, ils progressent de 1,7 %. Cette revalorisation est la plus forte depuis 2012.
Manque de vigueur
“Les salaires cadres ont augmenté de 1,7 % en 2016 contre 1,2 % un an plus tôt, selon le dernier baromètre Expectra. Cette accélération en douceur s’inscrit dans le sillage d’une conjoncture attendue en légère hausse : la croissance du PIB devrait atteindre 1,5 %, soit une progression de 0,3 point par rapport à 2015, déclare Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra. Mais même orientée à la hausse, la conjoncture manque cette année encore de vigueur pour avoir un effet d’entraînement significatif sur les rémunérations. Au sein de l’encadrement, un secteur se distingue toutefois : les trois plus fortes revalorisations, toutes supérieures ou égales à 6 %, bénéficient à des métiers relevant de l’informatique et des télécoms. Ceux-là mêmes qui sont en première ligne face à la digitalisation de l’économie”.
Des disparités
La plus forte progression de salaire, toutes professions confondues, bénéficie au chef de projet infrastructure (+ 6,8 %). Un résultat qui s’explique par une forte demande consécutive à la mise en place de projets de virtualisation des serveurs et au développement du cloud.