La part des cadres ayant bénéficié d’une augmentation salariale en 2024 s’élève à 60 % (soit un 1 % de plus qu’en 2023)*. Et ce, dans des proportions très proches entre les femmes et les hommes. Leur rémunération annuelle brute médiane (fixe et variable) s’établit à 54 000 euros. Pour 80 % des cadres, cette rémunération est donc comprise entre 38 000 euro et 91 000 euros. 54 % des cadres bénéficient d’une partie de salaire variable, 39 % d’un intéressement, et 34 % d’une participation. À noter que les hommes cadres gagnent toujours 12 % de plus que les femmes cadres, mais l’écart tend à diminuer.
Le salaire des jeunes cadres évolue plus vite
L’augmentation du niveau de rémunération des cadres dépend, néanmoins, de plusieurs facteurs simultanés : l’âge, la fonction occupée, la taille ou encore le secteur d’activité de l’entreprise. L’augmentation des jeunes cadres évolue plus vite que celle des cadres expérimentés. Le début de carrière leur permet, en effet, d’évoluer financièrement : 74 % des moins de 30 ans, et 67 % de ceux ayant entre 30 et 39 ans, ont bénéficié d’une augmentation cette année, contre 48 % des 50+ ans.
Par ailleurs, 70 % des cadres exerçant dans de grandes organisations ont été augmentés, contre seulement 59 % de ceux travaillant pour une TPE et 59 % pour une PME. Enfin, les secteurs de l’industrie (72 %) et de la construction (60 %) sont ceux qui enregistrent la proportion de cadres ayant bénéficié d’augmentations les plus élevées. Plus précisément, c’est en étude et en ingénierie R&D que les cadres ont été les plus nombreux à percevoir une augmentation en 2024 (cf. graphique ci-dessous).
Rémunération et part de cadres augmentés selon la fonction
Source : APEC, novembre 2024
La mobilité professionnelle, un booster d’augmentation
En 2024, 66 % des cadres ayant changé d’entreprise (sans passer par le chômage), et 77 % des cadres ayant changé de poste au sein de leur entreprise, ont également été augmentés, contre 57 % des cadres n’ayant pas effectué de mobilité professionnelle. À noter que parmi les cadres ayant bénéficié d’une hausse de salaire à la suite d’un changement de poste, l’augmentation individuelle a été plus fréquente en 2024 qu’en 2023 (70 % des cadres, soit 6 points de plus en seulement un an).
Rémunération médiane et part de cadres augmentés selon la région
Source : APEC, novembre 2024
Dégradation du pouvoir d’achat
Une majorité de cadres (63 %) se déclarent satisfaits de leur rémunération. Le niveau de satisfaction est relativement similaire entre les hommes et les femmes. Outre l’aspect pécunier de leur travail, les cadres sont satisfaits pour diverses raisons : relations avec les collègues (86 %), conditions matérielles de travail (79 %), ou encore, intérêt du poste et des missions (72 %).
Cependant, bon nombre s’accordent à dire que depuis 2019 leurs augmentations progressent moins vite que l’inflation, notamment en 2022 et 2023 (+5,2 % et +4,9 % respectivement). Par conséquent, 61 % considèrent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé. Les jeunes sont ainsi les moins satisfaits de leur rémunération (57 % contre 63 % tous âges confondus). Les secteurs d’activité se considérant les plus affectés par cette baisse de pouvoir d’achat sont : le commerce et distribution (60 %) ; communication, médias, activités juridiques et comptables (59 %) ; ainsi que banque, assurance et immobilier (58 %).
Pour conclure, si une majorité (64 %) de cadres sont préoccupés par l’inflation, et son impact sur l’évolution de leur pouvoir d’achat, une proportion similaire (67 %) restent confiants quant à leur avenir professionnel. À noter qu’en comparaison avec des actifs français non cadres, ils perçoivent des salaires plus élevés et bénéficient d’avantages supplémentaires (comme voiture de fonction et autres bonus).
*Cette étude, publiée ce jeudi 21 novembre 2024, s’appuie sur une enquête annuelle menée en juin 2024 auprès de 14 000 cadres du secteur privé, clients de l’APEC, occupant un poste cadre.
Notre dossier « Salaires 2024-2025 : les actifs français ont connu des jours meilleurs » est à retrouver dans le magazine de novembre-décembre 2024 (en kiosque et sur notre boutique en ligne).