Le groupe Hays, expert en recrutement, publie sa nouvelle étude sur les rémunérations et présente les domaines les plus porteurs en la matière.
En partenariat avec HelloWork, qui édite notamment des plates-formes web d’offres d’emplois, Hays, cabinet de recrutement international, a réalisé son enquête annuelle sur l’évolution des rémunérations en France. Elle a été menée l’été dernier auprès de 1 500 candidats et clients.
« Malgré les premiers signes de reprise économique, la crise a laissé des traces et la tendance reste globalement à la stagnation des salaires, sauf dans certains secteurs où la pénurie des compétences s’est encore vue renforcée » indique Oualid Hathroubi, directeur Hays Paris.
Premier domaine qui devrait maintenir une excellente dynamique des salaires en 2022, celui des métiers du commercial, du marketing et de la communication. Ces activités sont en plein essor après le coup de frein lié à l’irruption la pandémie. Les rémunérations sont donc en hausse, en particulier pour les profils spécialisés, qui combinent compétences commerciales et techniques : business developer, ingénieur commercial ou d’affaires. Ou encore ceux qui allient marketing et digital : chief digital officer, brand content manager, UX designer et data miner.
A lire aussi : RH : des augmentations à venir
NTIC et BTP
Deuxième secteur porteur, les technologies de l’information où règne la guerre des talents. Logiquement, les salaires proposés pour attirer ou retenir les experts sont en progression, a fortiori en matière d’architecture SI (fonctionnelle ou technique) et de big data. Mais aussi pour les postes de développeurs web, chefs de projets digital, DevOps et ingénieurs logiciel sécurité ou cloud.
Enfin, le BTP redémarre après le ralentissement provoqué par la crise sanitaire. L’année qui vient devrait permettre de lancer les chantiers qui avaient parfois été mis en attente en 2020-2021 et de préparer les Jeux olympiques 2024 ainsi que l’avènement du Grand Paris.
Par conséquent, les besoins de main d’œuvre sont élevés pour les conducteurs de travaux, chefs de projets, ingénieurs méthodes ou études de prix. Au moment des recrutements, les offres de rémunération pour ces métiers en tension ont tendance à croître.