Comment un manager peut-il s’imaginer mobiliser et mettre en mouvement ses équipes, s’il ne leur propose pas un cap à horizon moyen terme, un projet, une direction…qui donne du sens à l’action individuelle et collective ? Par François Perotto, Kreno Consulting.
Pour beaucoup de collaborateurs, il existe un sentiment fort que leur manager ne sait pas où il va et qu’une nouvelle directive chasse sans cesse la précédente dans un rythme effréné et dans une course permanente contre la montre ! Il s’ensuit beaucoup de démobilisation pour les équipes et un sentiment amer de passer son temps à faire et à défaire, sans comprendre le sens de tout cela et sans avoir le sentiment d’apprendre quelque chose…telle une mouche qui s’agite dans son bocal.
En effet, comment un manager peut-il s’imaginer mobiliser et mettre en mouvement ses équipes, s’il ne leur propose pas un cap à horizon moyen terme, un projet, une direction…qui donne du sens à l’action individuelle et collective ? Il reste à formaliser et à verbaliser ce cap.
Formaliser le cap à suivre
La formalisation peut se faire sur la base d’éléments quantitatifs et qualitatifs qui se trouvent notamment parmi :
- * La stratégie de l’entreprise
- * La traduction de cette stratégie par la Division, le Département…auquel est rattaché le groupe de travail du manager
- * Les valeurs de l’entreprise
- * L’audit managérial de l’équipe que le manager réalise régulièrement (identification des points forts et des points d’amélioration de l’équipe et de chaque collaborateur)
- * Les activités d’interactions (coordination, coopération et collaboration) au sein de l’équipe et avec les autres équipes.
Une fois ces différents éléments compilés, il faut les mettre en perspective et en lien pour identifier les thématiques qui en découlent et les composantes du cap qui va être proposé à l’équipe. Cette formalisation est une architecture cohérente, agile et plastique, qui va permettre de donner un cap et qui sera une boussole à laquelle se référer en permanence. Ce cap qui donne le sens de l’action est à la fois mobilisateur, fédérateur et unificateur. En d’autres mots, c’est le Projet que je propose à mon équipe, cette réalisation sur laquelle nous allons œuvrer tous ensemble et sur laquelle nous pourrons nous aligner.
Ce cap est annoncé et partagé lors d’un moment fort de la vie de l’équipe, afin de « dramatiser » pour emmener l’équipe et susciter l’envie de passer tous ensemble les jalons qui seront fixés pour atteindre ce cap et aussi, pour donner envie de se dépasser individuellement et collectivement.
Cependant, soyons lucides, le problème majeur pour un manager est que son cap s’inscrit dans le cadre plus large de celui de l’entreprise, qui est trop souvent inexistant ou inconnu !
Qui est l’auteur ?
François Perotto est senior-consultant Kreno Consulting
Suivez-le sur LinkedIn