La transition écologique avance dans les consciences comme au sein des entreprises. A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre, la plateforme d’engagement RSE Noos a évalué l’implication des entreprises françaises et les priorités des cadres en la matière.
Pendant une semaine, les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, qui constituent l’agenda 2030 pour le développement durable, sont à l’honneur en Europe, dans le but d’accroître la sensibilisation aux enjeux écologiques et d’encourager l’engagement des parties prenantes. A commencer par les entreprises. L’enquête publiée par Noos, plateforme d’engagement RSE et ESG basée à Paris, place en effet l’environnement comme la cause la plus sensible pour 39 % des entreprises ayant pris part à l’étude. Devant les situation d’urgence (34 %) ou la santé et la recherche médicale (31 %). Une priorisation également ressentie auprès des collaborateurs, qui sont même 67 % à déplorer un manque d’implication dans les actions menées par leur entreprise et 71 % à en souhaiter davantage. A l’inverse, moins d’une personne interrogée sur deux (48 %) considère très positivement les actions de son employeur en termes de développement durable.
A lire aussi: Le comité RSE: un atout à ne pas négliger
Demande d’implication
Paradoxalement, si beaucoup d’entreprises s’activent pour porter les enjeux de la transition climatique, celles-ci communiquent souvent trop peu sur le sujet. Et n’engagent pas suffisamment leurs collaborateurs, qui sont 67 % à juger que leur société ne les implique pas assez dans les actions menées. De la même façon, 28 % considèrent que les initiatives ne sont jamais désintéressées et relèveraient donc d’un certain greenwashing. Toujours est-il que les leviers privilégiés par les entreprises pour agir se multiplient : don de temps et volontariat (61 % déclarent le faire), don d’argent (59 %), don de matériel (38 %), partage de compétences (31 %), don de nourriture…
« La semaine européenne du développement durable permet de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs autour des enjeux du développement durable. Gouvernements, universités, collectivités, citoyens, entreprises » commente Eric Mangin, CEO de Noos, qui présente une boîte à idées avec des suggestions d’actions d’entreprise pour faire vivre les ODD auprès des salariés et aider les dirigeants à déployer leur stratégie RSE.