(Cet article est sponsorisé par Destination Angers)
Rénové en 2019, le centre de congrès d’Angers est un acteur majeur du rayonnement du territoire. En plein cœur de la ville et à proximité directe de la capitale, il entretient sa dynamique d’écoresponsabilité et d’accueil d’évènements innovants. De la convention d’entreprise au séminaire en passant par l’évènementiel d’affaire.
Le Centre de congrès Jean Monnier d’Angers fêtera ses 40 ans en 2023, et s’affirme comme une des vitrines du territoire, à 5 minutes de tramway de la gare et à 1h20 de la capitale. Grâce à une rénovation complète réalisée en 2019, l’équipement ouvert sur le jardin botanique de la ville dispose d’un auditorium de 1 200 places et de multiples salles pouvant accueillir tous types de rassemblements. “L’ensemble de nos espaces sont conçus pour être modulables et proposer à nos clients des évènements sur mesure”, confirme François-Xavier Séché, directeur du Centre depuis avril 2022. Avec l’Office de tourisme et le Parc des expositions, il s’agit d’un des trois établissements gérés par Destination Angers, une société publique locale (SPL).
Pour entretenir sa dynamique, le centre dirigé par François-Xavier Séché s’appuie sur trois leviers : moderniser l’image de l’équipement et des évènements qu’il peut accueillir, structurer une offre évènementielle éco responsable, s’affirmer comme un centre d’affaires acteur central du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) pour le territoire. “Nous avons vocation à accueillir des conventions d’affaires ainsi que des évènements à plus petites jauges et les évènements de demain, pour nous adapter au renouveau de la filière évènementiel”, ajoute le directeur du Centre. C’est dans cette optique que le lieu souhaite devenir “un laboratoire des évènements de demain où l’expérience et le contact humain sont décuplés par des équipements techniques à la pointe”.
La stratégie écoresponsable, elle, est déjà bien avancée. Si Angers est la première ville verte de France, les trois établissements publics gérés par Destination Angers devraient prochainement obtenir le label ISO 20121, qui distingue l’évènementiel durable. “L’impact environnemental de nos évènements est un critère fort dans le choix de notre destination, il anime aussi le développement notre filière locale” complète François-Xavier Séché. Une démarche qui, couplée à la stratégie de modularité, doit faire du Centre un acteur économique qui rayonne sur son territoire et ses entreprises. Le directeur fait la somme des atouts du lieu et de la ville : “Angers est une destination qui a du sens et notre Centre de congrès correspond aux besoins nouveaux des clients, qu’ils soient touristes d’affaires ou organisateurs d’évènements, au sein d’un environnement végétal et moderne”.
Preuve de son attractivité, le Centre de congrès d’Angers accueillera cet été l’International Horticultural Congress (IHC), qui réunit plus de 2 000 participants du monde entier. La dernière édition s’est tenue à Istanbul et la prochaine se tiendra à Kyoto.
Entre les deux, c’est destination Angers !