Management

Stéphane Moriou : « Un bon feedback fait grandir »

Le feedback n’est pas qu’un simple outil de communication, c’est une nouvelle langue à apprendre. Pour les managers, mais pas seulement… Telle est la conviction de Stéphane Moriou ! Cet ancien président de ManpowerGroup vient de publier le livre Feedback. Le pouvoir des conversations (Dunod). L’occasion de parler de deux éléments clés pour s’épanouir au travail : la reconnaissance et la communication.

3 - Stéphane Moriou (c) Sébastien Jourdan« Jamais je n’ai rencontré une seule personne qui se plaignait de recevoir trop de feedbacks, s’amuse Stéphane Moriou. En retour, j’ai accompagné un nombre effarant de personnes qui en manquaient cruellement. » 

Dans ce premier épisode du podcast « Good Job ! », le conférencier commence par revenir la définition du feedback. Littéralement, feedback signifie nourrir (feed) en retour (back). Concrètement, c’est « une information sur un comportement passé observé, partagée dans le présent, et qui peut influencer le comportement futur ». Autrement dit, « un trait d’union verbalisé entre le passé et l’avenir ».

« Un bon feedback fait grandir », précise-t-il en soulignant l’impact positif sur l’estime de soi, la reconnaissance, l’apprentissage, mais aussi la haute performance. Il plaide dans cette interview en faveur d’un feedback plus régulier (surtout n’attendez pas l’entretien annuel !) et de meilleure qualité (un bon feedback n’est pas forcément positif, il peut aussi être correctif  en verbalisant « ce qui pourrait être fait différemment dans le futur »).

Autre élément clé : « le feedback appartient à tout le monde ». Il n’est donc pas réservé aux managers, loin de là, et peut se transmettre entre pairs. « Je peux apprendre de n’importe qui », souligne-t-il. Et bonne nouvelle, le feedback s’apprend, notamment en s’entraînant au quotidien. Comme l’explique Stéphane Moriou, « il faut aussi apprendre à demander du feedback ». Sa technique : demandez à votre interlocuteur « une chose que j’ai bien faite et une chose que je pourrais améliorer. Cela rend l’exercice plus facile pour les deux. Posez cette question le plus souvent possible, à un maximum de personnes. C’est comme cela qu’on progresse. »

Le travail en mode hybride rend selon lui le feedback plus compliqué : « Je vous observe moins, il y a moins d’endroits pour le partager librement et de manière spontanée. Quand on maîtrise moins son espace, il faut davantage maîtriser son temps ! Et créer des rituels, des occasions. Il faut aussi savoir sur quoi vous voudriez recevoir du feedback, souvent on ne le sait pas car on ne le demande pas. »

Au fil de cet entretien, vous croiserez également le basketteur Tony Parker et la romancière Delphine de Vigan, autrice du livre Les Gratitudes (JC Lattès).

Feedback le pouvoir des conversation de Stéphane Moriou (c) Dunod   

 

Une citation extraite du livre Feedback. Le pouvoir des conversations (Dunod) :

   « Le meilleur ami du feedback, c’est la confiance, son pire ennemi est l’égo ».

 

Pour écouter cet épisode du podcast « Good Job ! » sur votre plateforme préférée (et vous y abonner), cliquez ici : https://octopus.saooti.com

 

 

 

A lire aussi : Entretien annuel d’évaluation : comment passer d’un rituel bureaucratique à un feedback continu

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)