Management

Télétravail : comment garder les collaborateurs motivés malgré la distance ?

Bien que plébiscité par de nombreux collaborateurs et entreprises, des études montrent que le télétravail peut être source d’isolement et de démotivation. En cause : la dissolution du lien la vie de l’entreprise et de la dynamique de groupe. Comment les entreprises peuvent-elles garder leurs collaborateurs investis et motivés malgré la distance ? Eléments de réponse avec cette tribune de Mathieu Milot, responsable Intelligence marché de Dropbox.

En 2019, deux tiers des Français (63 %) disaient s’ennuyer au travail et le phénomène du “bore-out”, pathologie psychologique qui se caractérise par l’ennui, le désintérêt et la démotivation, gagnait en notoriété. Une autre étude menée en 2022 par l’Ifop faisait un constat alarmant : 37 % des actifs sont encore moins motivés par leur travail qu’avant la pandémie, alors que les moins de 35 ans sont les plus touchés. Un phénomène qui peut potentiellement s’aggraver avec la démocratisation du télétravail.

Fixer des objectifs ambitieux

Selon une théorie du professeur émérite de leadership et de motivation Edwin Lock, la motivation serait intimement liée à l’établissement d’objectifs. Ainsi, lorsqu’un individu se fixe des objectifs ambitieux et des indicateurs de performance clairs, sa productivité et sa motivation augmentent. De la même manière, plus un objectif est simple à atteindre, moins le collaborateur sera challengé et moins il sera motivé à le relever.  

En ces temps de ralentissement économique, les équipes peuvent connaître des difficultés en termes de motivation. En se montrant plus ambitieuses et en fixant des objectifs plus structurés, les entreprises peuvent rebattre les cartes et créer une nouvelle dynamique. L’essentiel est de s’assurer que les employés reçoivent une reconnaissance lorsqu’ils atteignent ces objectifs, sous la forme d’une promotion ou du développement de nouvelles compétences. Parallèlement, les entreprises peuvent motiver davantage leurs collaborateurs en les responsabilisant et en leur laissant le choix d’atteindre leurs objectifs de la manière qu’elles le souhaitent à travers une gestion du temps et des méthodes en toute flexibilité. En mettant davantage l’accent sur le résultat final plutôt que sur la manière dont ils y sont parvenus, les employés se sentiront plus motivés dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs.

La flexibilité oui, mais structurée

Le travail à distance reste une méthode de travail relativement récente, qui demande encore de nombreux ajustements de la part des entreprises. Il n’est alors pas étonnant que les stratégies adoptées puissent paraître parfois trop structurées ou à l’inverse trop flexibles. Afin de maintenir la motivation et la dynamique de l’ensemble des équipes, la direction doit donc parvenir à trouver le bon équilibre. La flexibilité ne signifie pas moins de structure ou moins de communication, mais plutôt le contraire. Il est nécessaire que les membres des équipes soient à l’écoute les uns des autres et que les managers parviennent à comprendre les besoins de chacun. Il s’agit finalement de créer l’espace nécessaire pour que les employés se sentent plus autonomes et soutenus dans leur travail, sans être étouffés ou surveillés. Par exemple, en encourageant les employés à réserver des plages de temps bien définies pour organiser des réunions ou d’autres pour se concentrer sur leur travail, les employés peuvent concevoir leur propre journée en fonction de leurs besoins.

Selon l’étude “Souffrir en silence” de Barco ClickShare, plus d’un Français sur quatre (26 %) déclare s’être désengagé de son travail en raison d’un mauvais management du travail à distance et 12 % en raison d’une surcharge numérique. La manière dont les managers accompagnent leurs collaborateurs est tout aussi importante – voire plus – à distance qu’en personne. 

Faire place à la créativité et à la productivité

Qui n’a jamais entendu la phrase “Fais une pause, ça va te faire du bien”. Faire une pause, marcher et s’aérer l’esprit sont reconnus comme des solutions permettant aux collaborateurs de se ressourcer. Qu’il s’agisse d’un cours de méditation à l’heure du déjeuner ou d’une séance de sport, quelques instants de déconnexion dans la journée permettent au salarié de reposer tant ses yeux que son cerveau. Outre l’aspect reposant, ces microcoupures permettent d’accroître la productivité, mais surtout la créativité des collaborateurs. 

De nos jours, les collaborateurs sont de plus en plus submergés par les nombreux outils numériques, qui représentent, bien souvent, une source de distraction à travers d’interminables réunions virtuelles ou encore la multiplication des notifications des diverses solutions de messagerie utilisées. Plus ils y seront soumis, moins leur productivité sera grande et contrairement aux pensées communes, moins la collaboration entre les membres d’une équipe sera fluide. Le choix des bons et uniques outils est donc clé, car intrinsèquement lié à la performance des salariés et de l’entreprise. Par exemple, les organisations qui optent pour mettre à disposition des collaborateurs une solution d’intelligence artificielle seront plus à même d’observer un meilleur engagement, une plus grande motivation mais aussi de meilleurs résultats. En effet, un outil d’intelligence artificielle, qui fonctionne selon des critères personnalisés, peut permettre aux employés d’automatiser certaines tâches, tout en trouvant, organisant et travaillant sur leur contenu plus efficacement. En outre, cette technologie permet au collaborateur de se concentrer sur son cœur de métier, et de réduire ainsi le temps initialement alloué à l’administratif.

La période de transformation que traverse encore le monde du travail depuis la pandémie continue de bousculer les managers qui doivent trouver des modes de travail qui s’adaptent aux attentes des nouveaux collaborateurs ainsi qu’au contexte économique actuel. En responsabilisant ses équipes, en leur fournissant les bons outils et en leur offrant de la flexibilité dans l’atteinte de leurs objectifs, les entreprises bénéficieront d’un avantage majeur : celui d’attirer, de retenir et surtout de garder des collaborateurs investis.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)