Enjeux environnementaux, digitalisation et intelligence artificielle, nouvelles manières de travailler… À l’occasion de la 20ème semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, qui se déroule du 19 au 23 juin 2023 et a cette année pour thème « Transitions et travail, on en parle ? », découvrez dans le replay de notre webinar les regards croisés de trois experts sur le rôle des managers et des dirigeants dans la gestion du changement.
Cette table ronde réunit :
– Adrien Chignard, psychologue du travail et des organisations, fondateur du cabinet « Sens&Cohérence », auteur du livre « Bien dans votre job » (De Boeck Supérieur)
– Catherine Testa, conférencière et fondatrice de L’Optimisme, autrice du livre « Aider – Les clés pour apprendre à observer, écouter, accompagner » (Michel Lafon)
– Noémie Guerrin, formatrice en prévention des risques psychosociaux, fondatrice du cabinet « Santé du dirigeant »
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Au programme :
– Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu’exigent les transitions en cours ?
– Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des salariés ?
– Quelles postures pour les managers ?
– Comment les accompagner et les soutenir ?
– Comment instaurer un climat de sécurité psychologique permettant des relations de confiance ?
– Quels écueils éviter ?
Voici 10 clés à retenir, des bonnes pratiques détaillées et développées lors de ce webinar (avec beaucoup d’autres !) :
1° Accompagner au changement, sinon le risque est de susciter de l’anxiété anticipatrice, du stress accru, de dégrader la santé mentale des collaborateurs, d’entraîner des RPS…
2° Soutenir les soutiens, c’est-à-dire les managers, les N+1 : on leur dit trop souvent « Tu dois », « Il faut »… Les former est indispensable pour qu’ils puissent eux-mêmes accompagner leur équipe dans une période de changement.
3° Susciter le désir de changement et créer les conditions favorables à la motivation, aucun changement n’est intrinsèquement bon, se mettre à la place des autres (écoute et empathie).
4° Les managers, et plus largement les dirigeants, ne sont pas des super-héros, ils sont aussi humains : exprimer ses vulnérabilités n’est pas un aveu de faiblesse mais de force, il est nécessaire de savoir les exprimer, de ne pas les retenir en permanence, par exemple via des groupes de parole entre pairs, des témoignages de dirigeants expliquant que l’erreur est acceptée et acceptable.
5° Instaurer un climat de sécurité psychologique : tous les membres d’une équipe peuvent s’exprimer, oser parler sans avoir peur d’être jugés, sans honte, il s’agit d’une sorte de cocon dans lequel on peut faire grandir les salariés et qui autorise une palette large d’émotions.
6° Adopter 4 postures managériales favorables à des processus de changement sain : la disponibilité du manager (trouver le bon équilibre), la clarification précoce des rôles, la gestion des opinions divergentes, la conscience de la diversité des situations.
7° Apporter du sens : expliquer avec sincérité le pourquoi du projet, les raisons de ces transformations, cela donne un cap et permet d’embarquer les équipes.
8° Mettre en place un poste de Change Leader, un facilitateur, c’est un poste transverse qui peut être utile dans les grandes groupes.
9° Faire preuve de courage managérial.
10° Être authentique !
A lire aussi : Management : comment imaginer un futur collectif dans un monde imprévisible ?