Les engagements RSE deviennent, pour les entreprises, un levier différenciant et valorisable. Trust International, spécialiste néerlandais des accessoires informatiques et gaming, s’affirme comme un pionnier de son secteur en la matière. Explications avec Martijn Lutgerink, directeur commercial de la marque.
Quelles sont les motivations de l’engagement « vert » de Trust International ?
D’abord, en tant qu’entreprise, nous nous devons de prendre des engagements pour l’environnement. Bien que nous ne soyons pas une très grande structure, nous fabriquons 20 millions de produits par an et la réduction de notre empreinte carbone est donc un enjeu important. Ensuite, les consommateurs réclament toujours plus de responsabilité de la part des marques chez lesquelles ils se fournissent, et nous nous adressons particulièrement à des publics jeunes avec nos produits d’informatique et d’accessoires gaming. Enfin, de plus en plus de nos clients professionnels, détaillants ou revendeurs, développent leurs propres programmes responsables, notamment les plus grandes entreprises. Et le critère de l’engagement pour le développement durable devient toujours plus important dans le choix des fournisseurs.
Comment cet engagement prend-il forme ?
Le premier questionnement est le suivant : où pouvons-nous avoir le plus grand impact sur notre chaîne d’approvisionnement ? Outre le travail mené avec nos usines et nos fournisseurs pour respecter nos engagements sociaux, nous concentrons notre engagement responsable sur la confection de nos produits. Avec une formule principale : réduire, retirer, recycler. Réduire la taille et le poids de nos packagings, retirer autant de plastique et de matières polluantes que possible et utiliser de plus en plus de matériaux recyclés. Nous avons, pour l’heure, une gamme d’une trentaine de produits responsables, comprenant de 65 % à 85 % de matériaux recyclés.
Trust est une marque pionnière en termes d’engagement sur son segment de rapport qualité-prix. Si les très grands groupes ont quasiment tous un programme responsable, ce n’est pas le cas des plus petites marques comme la nôtre.
A lire aussi : RSE : quelles tendances pour les entreprises en 2022 ?
Trust a reçu la médaille d’argent EcoVadis, qui récompense son engagement RSE, qu’est-ce que cela représente ?
En effet, notre engagement a été reconnu cette année par l’attribution de cette médaille d’argent EcoVadis, qui évalue les performances des organisations en matière d’objectifs responsables, éthiques et durables et distingue le premier quart des entreprises qui sont dans le haut du panier parmi toutes celles considérées. Cela récompense un travail mené depuis trois ans et cela s’accompagne d’exigences de résultats et d’engagements forts qui sont contrôlés. EcoVadis est un standard reconnu par le marché et dans les échanges B2B, mais aussi par les consommateurs. L’objectif est de pouvoir prochainement candidater à la médaille d’or, qui réunit les 5 % d’entreprises les plus engagées parmi toutes celles qui sont évaluées par EcoVadis.
Une telle démarche se doit d’être transparente. Nous avons publié cette année notre second rapport d’impact, entièrement public, qui détaille notre démarche responsable. Il s’agit de montrer ce que l’on fait, comment le fait-on et ce que nous allons faire à l’avenir. Avec toujours comme objectif de proposer des produits de qualité durables, accessibles et écologiquement responsables.