On aimerait tous mener une vie plus équilibrée, avec un travail qui resterait à sa juste place, qui serait source d’épanouissement et non de mal-être, mais qui n’occuperait pas non plus toute la place. Pour y parvenir, Noémie Guerrin, invitée de notre podcast « Good Job », commence par une mise au point nécessaire : « La santé mentale est un continuum. Comme pour les vagues de la mer, ça va et ça vient, c’est mouvant et dynamique. Avoir une bonne santé mentale, c’est donc un jeu d’équilibriste au quotidien. Cette dernière varie, bien sûr, selon les épreuves que l’on traverse dans sa vie, selon les ressources l’on peut mobiliser et les obstacles que l’on rencontre. L’environnement dans lequel on évolue, notamment au travail, compte également beaucoup. »
A quels signes prêter attention ? Noémie Guerrin, autrice du livre « Prenez soin de votre santé mentale au travail… Et de celle des autres » (Vuibert), insiste sur l’isolement social, mais aussi sur ce qu’elle appelle la « pénibilité cognitive » qui amène souvent à une surcharge à cause des nombreuses sollicitations tout au long de nos journées de travail.
Selon elle, parmi les troubles les plus fréquents aujourd’hui : le trouble anxieux, à distinguer du stress car il induit un changement de comportement, impacte notre vie et dure dans le temps, le burn-out, terme aujourd’hui un peu galvaudé, mais aussi le workalcoholisme. « C’est une addiction au travail qui rend les périodes de ressourcement impossibles, précise-t-elle, nous invitant à changer de regard sur notre culture de la performance en entreprise. On est tous très axés sur la performance, on devrait plutôt porter notre regard sur l’épanouissement professionnel, davantage le valoriser. »
A l’heure où Michel Barnier, premier Ministre, souhaite faire de la santé mentale « la grande cause nationale » de 2025, l’experte, recommande, en termes de prévention primaire, de cultiver une bonne hygiène de vie en prêtant attention, notamment, à nos capteurs physiques : tensions musculaires, mâchoires serrées, épaules tendues, rythme cardiaque, respiration… « Prenez le temps au quotidien de vous demander comment vous allez, ce que vous ressentez, etc. », conseille-t-elle.
Vous entendrez aussi dans cet épisode 26 de notre podcast « Good Job ! » un extrait d’une interview de la championne de boxe Sarah Ourahmoune, devenue entrepreneuse, et un passage du livre de Philippe Labro sur la dépression « Tomber sept fois, se relever huit » (Folio). Enfin, Noémie Guerrin répond à la question de Christophe Haag, venu nous parler, lui, dans l’épisode 25, des vertus des surprises dans nos vies.