1° Déconnecter
Ce n’est pas forcément évident, mais c’est indispensable. Si vous n’arrivez pas à couper complètement, notamment si vous avez des obligations quant à vos responsabilités, réservez des plages horaires à votre travail. Idéalement, 30 minutes par jour, maximum 1 heure, par exemple quand vos enfants font la sieste. Faites un pacte avec vous-même pour limiter ce temps de connexion, sinon il risque de déborder sur vos congés. C’est aussi une manière de montrer votre confiance à votre équipe et à vos collègues.
2° Faire de votre sommeil une priorité
Vos congés doivent vous permettre de récupérer physiquement pour évacuer la fatigue. Si vous vous couchez tard, aucun souci, adaptez simplement l’heure de votre réveil en conséquence. La première semaine, vous risquez de pas mal dormir ! Ensuite, dès la deuxième semaine, vous allez pouvoir mesurer vos besoins en termes de sommeil : vous allez vous réveiller assez naturellement, ce qui vous aidera à savoir de combien d’heures vous avez besoin par nuit pour être en forme. Pensez aussi à la sieste : entre 5 et 20 minutes en début d’après-midi, dans la pénombre. Bien-être garanti !
3° S’adonner à des activités « plaisir »
Le plaisir doit être le maître mot de vos vacances ! Ecoutez vos envies : loisirs créatifs, sports, sorties culturelles… Ne vous imposez pas des activités qui vous ennuient. Au contraire, renouez avec ce que vous adorez, sans non plus tomber dans la surenchère. Ne remplacez pas la suractivité du travail par une hyperactivité pendant vos vacances. Prenez le temps.
4° Se reconnecter à ses sens
Pour faire les choses en conscience, rien de tel que de se reconnecter à ses sens. Si vous marchez sur une plage, ressentez le sable sous vos pieds, regardez les nuances de bleu, sentez les embruns… Vous pouvez ainsi essayer de solliciter vos sens lors de promenades dans la nature, en forêt notamment, en cuisinant, en savourant votre café le matin au soleil…
5° Rompre avec le quotidien
Oubliez le métro-boulot-dodo avec des horaires stricts et contraints. Profitez de vos congés pour changer de rythme. Repas, douche, réveil… Tout peut être décalé, et vous pouvez en jouer, notamment avec vos enfants. Un pique-nique à 14h ou à 21h à la plage ? C’est possible ! Changez de cadre spatio-temporel pour rompre avec la routine et sortir du mode pilotage automatique. Tout le monde appréciera, et même s’en amusera.