Selon l’enquête Salary Budget Planning publiée début décembre par WTW, spécialiste international du conseil en assurance, les salaires devraient poursuivre leur augmentation et progresser de 4 % en moyenne en 2023.
Les recruteurs sont encouragées à revoir leurs politiques de rémunération pour continuer à séduire des candidats, dans un contexte d’inflation et de tensions sur le marché de l’emploi. L’Insee a ainsi enregistré, fin octobre, une inflation de 6,2 % sur une année glissante (5,07 % de moyenne en 2022), et le taux de turnover moyen a augmenté de 12,1 % cette année. Pour entretenir l’attractivité des employeurs et maintenir l’engagement des collaborateurs déjà en poste, la hausse des salaires s’accélère. Après une hausse réelle moyenne de 2,3 % en 2021 et de 3,5 % en 2022, les entreprises prévoient 4 % supplémentaires en 2023, selon l’enquête Salary Budget Planning, menée par WTW en octobre et novembre derniers auprès d’entreprises du monde entier, dont 627 en France. A noter que la hausse prévue en France s’annonce similaire à celles anticipées aux Etats-Unis (4 %) et en Allemagne (4,1 %).
A lire aussi : Quelle hausse de salaires pour les cadres français cette année ?
Pour accompagner cette dynamique, 84 % des entreprises françaises auraient revu leurs budgets d’augmentations salariales à la hausse en raison des pressions de l’inflation, 46 % à cause de préoccupations relatives aux tensions sur le marché du travail et sur le recrutement, et 36 % face aux difficultés de rétention des salariés. Et pour cause, 92 % des sociétés de l’Hexagone font état de difficultés de recrutement et d’attraction des candidats, contre 66 % en 2021 et 27 % en 2020, pendant que 87 % peinent à retenir leurs collaborateurs.
A lire aussi : Métiers cadres : combien valez-vous ?
Face à cette situation, la hausse des salaires s’affirme donc comme un levier positif. Selon l’étude de WTW, 41 % des recruteurs embauchent aujourd’hui dans la fourchette haute des grilles salariales et 27 % envisagent de le faire. De plus, 43 % imaginent revoir leur grille de salaires à la hausse, pendant que 95 % prévoient d’effectuer des révisions de salaires entre 2 % et 7 % deux fois par an. Dans le détail, l’enquête met en avant que des augmentations ciblées sont à prévoir (75 %), de même que des augmentations des salaires à l’embauche (72 %) et une hausse pour les jeunes diplômés (70 %).