Plus de 91 % de dirigeants estiment que le “care” est la nouvelle clé de fidélisation et d’attractivité, rapporte une étude réalisée par Viavoice pour La Maison Bleue et publiée mardi 10 octobre.
Que désirent les salariés et les talents les plus convoités ? L’étude Famille et Entreprise montre que nouvelles priorités sont en passe de détrôner les indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer l’attractivité employeur de l’entreprise. 91 % des dirigeants pensent ainsi que le “care” est la nouvelle source d’attractivité et de fidélisation des talents.
Bien-être
Les salariés, qui évoluent de plus en plus dans une société en réseau et dans leur propre microcosme, souhaitent que leur employeur les accompagne davantage pour assurer leur bien-être au travail comme dans la vie. Pour 41 % des dirigeants, développer le bien-être est jugé très efficace, devant l’image de marque (39 %) et surtout devant la politique de rémunération qui passe au troisième plan dans les attentes avec seulement 34 % jugeant cette solution très efficace.
Environnement positif
Couverture maladie incitative, conciliation vie professionnelle et vie personnelle favorisée, le “care” englobe de nombreuses pratiques. Ainsi, 39 % des décideurs déclarent que les salariés souhaitent des horaires flexibles, et 32 % qu’ils veulent bénéficier d’horaires adaptés pour s’occuper des jeunes enfants. Ces deux mesures ressortent comme étant parmi les plus incitatives par les employeurs pour “un salarié qui devrait choisir entre deux offres d’emploi équivalentes”.
Et certains répondants ne s’arrêtent pas là en proposant des repas de qualité (proposer des restaurants d’entreprise gratuits à 34 %), gardes d’enfants (places de crèches à 27 %) et la prise en charge des frais de transports (27 %).