Entreprise

Web Summit : la France met les femmes de la Tech à l’honneur

En marge du Web Summit, de nombreux événements sont organisés, notamment autour de la French Tech. Le 6 novembre, les salons de l’ambassade de France se sont ouverts pour accueillir les femmes grands patrons présentes lors de cette édition 2018, et intervenant pour certaines comme speakers.

 

Comme un avant-goût du prochain Women’s Forum qui se tiendra au Carrousel du Louvre à Paris les 14 et 16 novembre ! La soirée organisée à l’invitation de Jean-Michel Casa, ambassadeur de France au Portugal, en partenariat avec Business France, et autour de Kat Borlongan, officiellement nommée en mai dernier (à 35 ans), directrice de la French tech, mettait à l’honneur les femmes PDG présentes lors de cette édition 2018 du Web Summit.

 

Prologue au Women’s Forum

Et c’est tout naturellement Chiara Corazza, la directrice générale du Women’s Forum, qui a lancé l’événement, en rappelant que le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré l’égalité entre les hommes et les femmes Grande cause du quinquennat.

Un vent de fraîcheur et un parfum de féminisation du pouvoir économique flottaient donc hier soir dans les salons de l’ambassade, où nous avons a pu croiser Helen Chiang, Studio Head de Minecraft, Michelle Peluso, senior vice president et chief marketing officer d’IBM, et Jacqueline Fuller, présidente de Google.org. Mais aussi Clara-Armand Delille, cette française, fondatrice de ThirdEyeMedia, qui intervient au Web Summit pour former les jeunes pousses à l’exercice du Pitch, et Brenda Freeman, chief marketing officer de Magic Leap, intervenue au “Centre stage” le matin même…

 

Féminisation en hausse

Alors que le manque de féminisation de la filière Tech est souvent décrié, jusque dans la Silicon Valley, assiste-t-on réellement à l’émergence d’une ère nouvelle, au-delà d’une simple prise de conscience ? C’est aussi la question que les organisateurs du Web Summit se sont posée. Ils ont présenté les résultats d’un sondage réalisé auprès des oratrices, investisseurs, fondateurs, participants et membres de la communauté. Bilan :

– 75 % des femmes se sentent habilitées à poursuivre ou à occuper un poste de direction ;

– 61 % des femmes se sentent plus incitées à prouver leur valeur que leurs homologues masculins ;

– Seuls 16 % pensent que leurs gouvernements en font assez pour assurer l’égalité des sexes ;

– 37 % des personnes interrogées estiment que les femmes ne se voient proposer que des rôles de leadership pour remplir les quotas ;

– 87 % pensent qu’en tant que société, [elles sont] chargées d’améliorer l’égalité des sexes dans les technologies.

 

Selon des chiffres communiqués par Reuters, environ 70 000 personnes de 170 pays sont présentes à Lisbonne pour le Web Summit. Le nombre de femmes est passé à 45 % contre 25 % en 2013, “poussé par des tarifs réduits pour les femmes, mis en place par les organisateurs”.

“Cette année, de nombreuses interventions ont [évoqué le sujet de la place des femmes dans la Tech], souligne Anna O’Hare, directrice marketing du contenu de l’événement. Mais elles n’ont pas seulement parlé de cela. Elles ont aussi traité des pays et des secteurs dont elles sont expertes dans la Tech !”

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)